Philosophie du Ju-Jitsu

« Le meilleur combat est celui que l’on évite. »

(Gichin Funakoshi)

Le Ju-Jitsu, tel qu’il est enseigné et pratiqué au Judo Jujitsu Club Bussigny, est considéré comme une méthode d’autodéfense où la force ne s’oppose jamais à la force. Basé sur un principe de proportionnalité (forme de défense adaptée à la forme d’agression, physique ou verbale), son objectif est d’apprendre à accueillir et à canaliser l’agressivité de l’autre afin d’annihiler celle-ci et éviter toute blessure.

Fondé sur le précepte de Jigoro Kano « un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité » l’objectif est avant tout – par des techniques simples, efficientes et accessibles à chacun-e – d’apprendre à se protéger de situations à risque ou d’agressions manifestes et de tenter, dans la mesure du possible, de faire de son adversaire un partenaire.

« Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi.

Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami. »

(Morihei Ueshiba)

Suivant des valeurs respectueuses de soi-même et d’autrui, la pratique du Ju-Jitsu – système d’auto-défense complet et très efficace – a pour unique finalité de renforcer la confiance en soi et le contrôle de soi, de développer ses compétences physiques et relationnelles afin de transformer toute forme de violence en énergie positive et constructive.